Reportage de Roger NIÉTO
Les photos sont de Jéroni AGUAYO et de Roger NIÉTO. Jéroni est photographe professionnel Espagnol. L'un de ses loisirs est l'aéromodélisme. Jéroni a saisi plusieurs photos d'un même aéromodèle en vol. Celles-ci sont reproduites sous forme de diaporama. | ||
Arles, ville de "ces arts" Les arènes | Lachez les fauves Mistral gagnant ! | |
agrandissement | DiaporamaUne série de photos sur le même thème, sont visualisables sous forme d'un diaporama. La signification des boutons de commande est la suivante :
La fenêtre est ajustable à la taille désirée en utilisant les outils classiques de Windows. |
diaporama | Arles, ville de "ces arts" |
C'est en effet en Arles la romaine que s'est déroulé le Meeting International du grand Sud. De nombreux légionnaires de l'I.M.A.A ont fait le déplacement pour des jeux du cirque absolument grandioses. Il faut dire que Bernardus Polus (Bernard Polo), le Gouverneur des arènes, fait les choses en grand. La ville est pavoisée aux couleurs de la manifestation, les commerçants soutiennent les mouvements de troupes et les moyens mis en oeuvre sont tout simplement hors normes. Je vous invite à suivre cette édition 2004 qui marquait le huitième anniversaire d'un événement modéliste incontournable. | |
diaporama | Les arènes |
Dès l'arrivée dans la plaine de Meyran, le ton est donné. Outre les flamants roses, les taureaux et autres chevaux camarguais, on tombe forcément sur le fléchage de la rencontre. Le chapiteau du cirque Zavatta émerge des marais et marque le centre des installations. Tout y est prévu pour un public nombreux. La piste, très vaste, peut accueillir n'importe quel modèle de catégorie 3. Ceux-ci figurent en bonne place dans le programme. Les stands divers et variés sont disposés près du public. Parmi eux, le célèbre « Doc Hélico » (Vario France). A l'image des légions romaines, l'organisation est sans faille. Même l'ordre de passage des machines est distribué la veille des hostilités. | |
diaporama | Lâchez les fauves ! |
Après la délicieuse orgie du vendredi soir et une courte nuit, il faut revêtir Toges et Galilae pour rejoindre le théâtre antique dont les festivités seront initiées par Loïc Jouveny, pilote du crû qui va donner le ton avec son Extra 300 équipé d'un moteur de 100cc ! Les préparatifs battent leur plein avec le Constellation du team Mélardy/Kumps qui rejoint le parking. Dans la fourmilière, le monstrueux ME 109 d'Hervé Ferrauche émerge au milieu d'une foule de modèles de tous types. Nos deux amis sont venus spécifiquement de Belgique ! Un briefing cale les derniers détails avec, à la baguette, Michel Bador et Claude Larrey deux modélistes expérimentés qui vont nous proposer un spectacle de rêve. On commence bien entendu par les pulso, histoire de déclencher les hostilités. Dans ce registre, le Team Escalas excelle avec des vols de groupe à trois machines lancées dans des évolutions sur-réalistes comme, par exemple, un croisement pleine piste plutôt décoiffant. Philippe Peultier les rejoint pour corser un peu l'angoisse sonore et visuelle d'une démonstration incroyablement impressionnante ! La voltige est de la fête avec Jonathan Bossion, époustouflant de maîtrise. Même Pierre Weck, l'homme à la voix d'or, en perd son latin. Les maquettes sont également nombreuses parmi elles il faut noter le remarquable vol de patrouille des deux Corsair issus des plans Zirolli de Lionel Fouassier et de Chistian Vernhes. Les Jets répondent aussi à l'appel avec René Grocaut et ses monstres, comme l'immense F 16 ou le futur Mirage IV. Dans le même registre, deux magnifiques Rafale occupent successive-ment l'espace aérien et ravissent le public. Pour sa part, Jeroni, avec son gros Wilga, enchaîne en remorquant un grand planeur Pilatus B4. Les voilures tournantes ne sont pas oubliées. Une petite dizaine de machines s'exposent aux visiteurs et votre serviteur à l'honneur de figurer dans le programme avec le NH 90 et le Cougar Horizon (ndlr. qui réclameront une très grande maîtrise eu égard aux conditions aérologiques particulièrement « sauvages », elles aussi !). Les plus imposants sont bien entendu les catégories 3 avec des monstres sacrés de la discipline. Ainsi le T6 d'André Pagès, le P47 d'Hervé Ferrauche et le monumental Tempest d'Henri Wild. Quelques incidents ajoutent à l'émotion suscitée par les évolutions, comme le passage sous le niveau de la piste d'un jet d'entraînement de Pierre Escalas, ou la perte de contrôle du Canadair de Philippe Peultier. Parfois, les difficultés du modélisme se rappellent à notre bon souvenir... Bref, impossible de citer les très nombreux pilotes qui figurent et brillent dans ce spectacle exceptionnel. D'ailleurs, le public venu nombreux ce samedi ne s'y trompe pas et il applaudit chaleureusement les pilotes. Cette journée de plaisir se termine par une soirée digne des restaurants trois étoiles avec dîner aux chandelles et serveurs distingués, le tout accompagné par un orchestre plein de charme et de talent. Vous l'avez compris, "Bernardus Polus" nous gâte ! Nous sommes "bons comme la Romaine" et un "aqueduc" d'amitié et de convivialité abreuve le cirque (ndlr. quel Centurion, ce Roger !). Chaque pilote se voit offrir une "amphore" du breuvage local, ornée d'une étiquette personnalisée. Bref ! C'est Rome ou Byzance, on ne sait plus ! | |